Alors qu'Environnement Canada prévoit qu'une vague de chaleur imminente au Québec, Nathalie Normandeau s'interroge sur la climatisation dans les écoles québécoises.
Selon un article publié par Marie-Laurence Delainey dans le Journal de Montréal mercredi, 60% des écoles publiques priorisent la climatisation des bureaux administratifs contre 5% au privé, tandis que 57% des écoles privées priorisent la climatisation des classes contre 17% au public.
Marie-Claude Bussières, est directrice générale de l’École Trilingue Vision St-Augustin, un établissement d'enseignement privé où toutes les classes sont climatisées depuis cinq ans.
«Les bureaux de la direction sont situés au rez-de-chaussée, donc c'est souvent un petit peu moins chaud. Et bien évidemment, quand on est à l'administration, on n'a pas à animer et enseigner à 25 petits cocos qui grugent beaucoup d'énergie toute la journée et qui sollicitent beaucoup d'énergie et de concentration. Alors c'est bien évident que ça n'a pas été un choix compliqué à faire de prioriser nos élèves et nos enseignants.»
«On a un projet d'infrastructures parce qu'on a mis sur pied une vaste campagne de financement qui vise à amasser 3 millions de dollars pour climatiser les classes. C'est sous la présidence de madame Christine St-Pierre, une ancienne collègue.»