Aller au contenu
La revue de presse de Paul Arcand

«Est-ce qu'on paye assez cher pour l'électricité au Québec?»

«Est-ce qu'on paye assez cher pour l'électricité au Québec?»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, vendredi, l'animateur Paul Arcand traite de divers sujets de l'actualité, dont les nouveaux plans énergétiques du gouvernement Legault. 

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon a déposé jeudi le projet de loi 69 qui vise à modifier l'encadrement du secteur énergétique, pour répondre à la demande menant à la décarbonation de l'économie du Québec d'ici 2050.

Pour y parvenir, le projet de loi vise à promouvoir la sobriété énergétique et à envisager toutes les sortes d'énergie.

«Pour amener les Québécois à réduire leur consommation d'électricité, ceux-ci pourraient, à l'instar des Français, en tirer un avantage... Ce n'est pas clair dans le projet de loi. Ça pourrait être modulé. Il y a beaucoup de groupes de pression qui estiment que le gouvernement du Québec ne va pas assez loin. On devrait imposer des mesures plus radicales, dont des tarifs plus élevés. Quand ce n'est pas cher, on gaspille...»

Le projet de loi ouvre la porte à la Régie de l'énergie pour qu'elle fixe, à compter du 1er avril 2026, une tarification dynamique de l'électricité, ayant pour objectif de contrôler la consommation d'énergie lors des heures de pointe.

M. Fitzgibbon promet cependant que les Québécois ne subiront pas de choc tarifaire à court terme.

Autres sujets abordés:

  • 15 étudiants et manifestants qui occupaient le pavillon administratif de l'Université McGill ont été arrêtés jeudi soir. Écoutez Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, qui s'est rendu sur le campement universitaire vendredi matin.
  • Un hôpital de la bande de Gaza a fait état jeudi de la mort d’au moins 37 personnes dans un bombardement contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Agence France-Presse).
  • Les finances du gouvernement du Québec à travers les sociétés d'État, comme la Société des alcools du Québec, Loto-Québec et la Société québécoise du cannabis.
  • Les travaux dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal, prendront plus de temps que prévu (La Presse). 
  • Un rapport du Protecteur du citoyen soulève des «pratiques discutables» dans un centre jeunesse de Lévis (La Presse).
  • Des députés fédéraux canadiens auraient collaboré avec la Chine et l'Inde pour diverses considérations... Le Service canadien du renseignement de sécurité mène une enquête. Ainsi, il y a de potentiels traîtres qui siègent à la Chambre des communes... 
  • Grand Prix du Canada à Montréal: Le Journal de Montréal traite des dépenses folles des amateurs de courses fortunés qui se succéderont encore une fois à l’occasion des activités de l'événement sportif.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00