Des échanges houleux ont eu lieu, mercredi au Salon bleu entre le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
M. Drainville a attaqué le chef parlementaire de QS sur le fait qu'il a fréquenté une école secondaire privée, bien qu'il réclame le retrait des subventions au réseau privé, pour en faire profiter les établissements scolaires publics.
Écoutez M. Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, qui explique la situation à l'animateur Paul Arcand, jeudi.
«Mes parents ont fait des choix en fonction des options qu'ils avaient à ce moment, explique-t-il. Non seulement je ne juge pas mes parents d'avoir fait ce choix, mais je ne juge aucun parent du Québec, dans un système d'éducation qui est complètement dysfonctionnel, de souhaiter ce qu'il y a de mieux pour son enfant, de regarder dans le public, dans le privé, et d'essayer de faire le meilleur choix pour son enfant. [...] Il faut faire un vrai débat: comment on fait au Québec pour donner les mêmes chances de réussir dans la vie à tous les enfants?»
M. Nadeau-Dubois ajoute que des centaines de milliers de parents doivent prendre des décisions difficiles quant à l'éducation de leur enfant.
«Il y a beaucoup de Québécois qui croient à l'école publique, dans leur cœur. Et ils aimeraient ça que la meilleure école possible soit leur école de quartier. Mais, nos écoles publiques ont été sous-financées. Elles ont été négligées pendant des décennies. [...] Il faut changer le système.»
Celui-ci estime ainsi que le gouvernement du Québec doit cesser de subventionner le réseau scolaire privé.