Aller au contenu
La revue de presse de Paul Arcand

Cérémonie en Normandie: «Ça rappelle le sacrifice des gens qui ont perdu la vie»

Cérémonie en Normandie: «Ça rappelle le sacrifice des gens qui ont perdu la vie»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, jeudi, l'animateur Paul Arcand traite de divers sujets de l'actualité, dont la cérémonie entourant le 80e anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie sur la plage de «Juno Beach».

La cérémonie commémorative nationale canadienne se tient sur cette plage. 

«Elle implique des vétérans qui ont la plupart plus de cent ans. Ils assistent possiblement à leur dernière cérémonie. Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron et le premier ministre Justin Trudeau, notamment, sont là. Ça rappelle le sacrifice des gens qui ont perdu la vie. Des Québécois aussi ont participé à la libération [de la France]. Dans beaucoup de famille du Québec, il y a beaucoup de souvenirs personnels au sujet du débarquement.»  

Précisons qu'un dépôt de couronnes et un défilé aérien sont au programme de la cérémonie à laquelle assistent une dizaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des milliers de personnes.

Avec les Américains et les Britanniques, les troupes des Alliés comptaient en tout 156 000 soldats à prendre d'assaut cinq plages.

À Ottawa, une cérémonie au Monument commémoratif de guerre du Canada se tiendra à 10 h. 
Soulignons l'absence de la Russie à la cérémonie en France.

Autres sujets abordés dans la revue de presse 

  • Bande de Gaza: une frappe israélienne nocturne ayant visé une école de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a fait au moins 37 morts (Radio-Canada).
  • Dans un récent rapport obtenu par La Presse en vertu de la loi sur l’accès à l’information, la commissaire aux plaintes du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dresse des constats dévastateurs au sujet du CHSLD Robert-Cliche et évoque même de la « maltraitance ».
  • Selon Radio-Canada, de nombreuses infirmières du secteur privé vont attendre la fin de l'été pour décider si elles travailleront désormais au public. Elles désirent s'assurer que les agences de placement disparaîtront véritablement.
  • Les 161 candidates et candidats pour les postes d'infirmières praticiennes spécialisées ont eu un taux de réussite de cent pour cent.
  • Les négociations se poursuivent entre la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le gouvernement.
  • Le taux directeur de la Banque du Canada a baissé légèrement à 4,75%: c'est davantage un signal souligne l'animateur.
  • Au Canada, notamment au Québec, il y a un problème significatif de productivité: les entreprises doivent notamment se moderniser.
  • Consommation: de nombreux Canadiens pourraient dépenser davantage concernant les ventes de détail.
  • Alors qu'une taxe touristique a été rejetée à Percé et aux Iles-de-la-Madeleine, du moins pour l'instant, plusieurs endroits dans le monde imposent déjà une redevance.
  • Le réseau routier du Québec se détériore dangereusement, selon un rapport transmis au ministère des Transports (La Presse).
  • Record quant aux intentions de vote à l'endroit du Parti conservateur du Canada au Québec. 
  • Prise de bec entre Gabriel Nadeau-Dubois et Bernard Drainville concernant l'école privée.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le rire contagieux d'Esther Morin a fait du bien à plusieurs auditeurs
Le chantier n'est «pas à l'abri de nouvelles surprises»
«Le potager, un espace de ressourcement incroyable» -Sophie Brochu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00