Aller au contenu
Dépistage du cancer du sein

«On se rend compte que les bénéfices sont moindres pour les plus jeunes»

«On se rend compte que les bénéfices sont moindres pour les plus jeunes»
Paul Arcand / Cogeco Média

Le dépistage systématique du cancer du sein n’est pas conseillé pour les femmes de 40 à 49 ans, selon les plus récentes recommandations d’un groupe d’étude canadien. Cette mise à jour va à l’encontre d’une recommandation d’un groupe de recherche américain qui suggère plutôt de débuter le dépistage dès 40 ans plutôt qu’attendre à 50 ans.


Écoutez la Dre Guylaine Thériault, présidente du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP), qui fait la lumière sur cette situation, vendredi, au micro de Paul Arcand.


«On a aussi regardé la littérature sur les valeurs et préférences des femmes en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein. Puis on se rend compte que les bénéfices sont moindres quand on est plus jeune et augmentent avec l'âge. Les préjudices sont aussi plus importants quand on est plus jeune, puis diminuent avec l'âge. Quand on regarde les valeurs et préférences des femmes, elles sont moins enclines à vouloir un dépistage dans la quarantaine.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00