Aller au contenu
Directive du CISSS de la Côte-Nord

Expulsion d'aînés des hôpitaux:«Qu'arrivera-t-il aux tops fonfons responsables?»

Expulsion d'aînés des hôpitaux:«Qu'arrivera-t-il aux tops fonfons responsables?»
Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Au cours de sa chronique politique à l'émission Puisqu'il faut se lever, vendredi, Jonathan Trudeau revient sur l'histoire des transferts forcés par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord: le CISSS se défend en prétendant avoir suivi une circulaire ministérielle. 

Cette directive écrite par le CISSS Côte-Nord consiste au besoin à expulser des patients aînés des hôpitaux de la région. Des menaces d'injonction et de frais pour les patients étaient aussi évoqués.

«Le ministre, qui n'a pas mâché ses mots, a fait ce qui s'imposait en exigeant du CISSS qu'il annule la procédure d'expulsion. Cette directive n'a pas eu le temps d'être imposée. [...] Encore une fois, j'insiste sur la froideur hallucinante, inhumaine de cette directive dans un contexte hospitalier où on visait des aînés en mauvais état. Est-ce que l'affaire est terminée? Absolument pas. [...] Qu'arrivera-t-il aux top fonfons qui ont pris cette décision? On voit qu'il n'y a pas d'amour perdu entre le ministre Christian Dubé et la PDG du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin. Est-ce qu'il y aura des sanctions? Le principe d'imputabilité peut-il s'imposer? On me dit que tout est sur la table.»

Précisons que l'animateur Paul Arcand a traité longuement de cette affaire de document produit par le CISSS de la Côte-Nord, lors de sa revue de presse matinale jeudi.

Le même jour, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a indiqué que cette histoire était inacceptable, en entrevue au 98.5

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, quant à lui, s'est dit très offusqué par cette directive et a affirmé qu'elle ne serait jamais appliquée.

En fait, M. Dubé a assuré en mêlée de presse à Québec, jeudi matin, qu’il a demandé la fin de cette directive permettant l’expulsion des patients aînés d'un hôpital.

Autres sujets abordés:

  • Est-ce qu'une entente est possible entre le gouvernement Legault et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec d'ici à la fin de la journée?
  • Un tramway dans l'est de Montréal pour 18 milliards de dollars... Est-ce que cette fois-ci sera la bonne?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jonathan Trudeau

«C'est une gifle pour le gouvernement Legault» -Jonathan Trudeau
«J’ai été collègue de Paul et je suis maintenant sa victime» -Bernard Drainville
«Ce n'est pas ce rapport qui va faire remonter la CAQ dans les sondages!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00