Aller au contenu
Au Québec

Collusion et crime organisé sur les chantiers: «C'est beaucoup plus insidieux»

Collusion et crime organisé sur les chantiers: «C'est beaucoup plus insidieux»
Des bâtiments en construction à Montréal / Getty Images

Le gouvernement du Québec a lancé un projet de loi sur les infrastructures visant à améliorer les délais de construction et les coûts. Or, l'Autorité des marchés publics (AMP) constate de plus en plus la présence du crime organisé, de la collusion et du partage du territoire dans l'attribution des contrats publics.

Selon René Bouchard, directeur des affaires publiques et des communications à l'AMP, les enquêtes et vérifications ont permis de constater la présence de monopoles importants ou de regroupements qui fixaient les prix. 

Écoutez ses propos à l'émisison de Paul Arcand, jeudi.

«L'AMP a été créée à la suite de la commission Charbonneau. C'était la première recommandation. Ce qu'on constate, c'est que les méthodes ont changé. Ça ne se fait pas nécessairement aussi ouvertement que ça se faisait dans le cadre de la commission Charbonneau. C'est un peu plus insidieux.»

Certaines méthodes utilisées par des entreprises consistent notamment à décider ensemble d'attendre les contrats de gré à gré.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le chantier n'est «pas à l'abri de nouvelles surprises»
Des risques d'orage en fin de journée à Montréal
L'Ukraine et la bande de Gaza au coeur des discussions du G7

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00