Aller au contenu
Bisbille entre omnipraticiens et Christian Dubé

«Est-ce qu'on va encore nous dire que le patient est au cœur des priorités?»

«Est-ce qu'on va encore nous dire que le patient est au cœur des priorités?»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand résume et commente la bisbille entre les médecins de famille et le ministre de la Santé Christian Dubé.

La prime de 120 dollars pour prendre en charge des patients orphelins prendra fin vendredi mettant en péril l'accessibilité à un rendez-vous via le Guichet d'accès à la première ligne (GAP), durant les négociations à ce sujet.

Les conséquences de ce bras de fer se feront sentir rapidement. Selon Le Devoir, aucun rendez-vous médical ne sera disponible en Outaouais sur le GAP dès le 1er juin, date à laquelle la prime prendra fin.

De nombreux Québécois vont ainsi être laissés sans solution et redirigés vers... l'urgence.

«On verra ce qui va se passer ailleurs, mais quel est le message qu'on envoie en disant d'aller à l'urgence pour un problème mineur? Vous allez attendre combien de temps en Outaouais, déjà qu'il y a déjà des problèmes importants? On en a parlé dans les dernières semaines avec les médecins spécialistes. Vous allez attendre 18 heures? 24 heures? Puis, ce qu'on essaie de nous faire croire, c'est qu'une fois à l'urgence, on va vous diriger vers un GMF qui actuellement ne prend pas de rendez-vous, mais qui aura des rendez-vous pour ces patients. Est-ce que quelqu'un va encore nous dire que le patient est au cœur des priorités?»

Appuyé par des témoignages d'auditeurs et des entrevues réalisées récemment, l'animateur déplore l'inefficacité de l'État.

«Si c'est pas de la bureaucratie à 100 %, je sais pas ce que c'est. Et il y a comme une espèce d'écoeurantite devant ça. [...] c'est du délire bureaucratique en permanence.»

Autres sujets abordés:

  • Dégâts matériels à Rigaud à la suite d'une tornade;
  • Pannes d'Hydro-Québec: 13 000 clients étaient privés de courant vers 6h mardi
  • Adaptation aux changements climatiques: les experts nommés par Québec rendent public leur rapport;
  • Israël a continué ses frappes sur Rafah au cours des dernières heures malgré les condamnations de son bombardement meurtrier de la fin de semaine contre un camp occupé par des Palestiniens;
  • L'injonction provisoire demandée par l'UQAM sur le campement propalestinien a été accordée lundi;
  • McGill: la collation des grades au Centre Bell en raison de la présence du campement propalestinien;
  • Montée de l'antisémitisme dans les universités: des recteurs se positionnent (La Presse);
  • La nouvelle PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, va placer ses actifs dans un mandat sans droit de regard (La Presse);
  • Manque d'ambulances à Urgences-santé (Journal de Montréal);
  • Construction: le temps d'attente pour obtenir le permis de construction a doublé depuis la pandémie à Montréal (La Presse);
  • Il fait trop chaud dans les écoles! (Journal de Montréal)
  • Un ado de 14 ans, accusé d'avoir posé des gestes sexuels, va continuer à fréquenter la même école que ses victimes (Radio-Canada); 
  • Le SPVM pourrait perdre un gros contrat à l'aéroport Montréal-Trudeau;
  • Travailleurs étrangers: un restaurateur coincé dans une partie de ping-pong; bureaucratique entre le provincial et le fédéral (La Presse).
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?

Vous aimerez aussi

0:00
9:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00