Aller au contenu
Chronique politique de Nathalie Normandeau

Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»

Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
La ministre québécoise de l'Immigration, Christine Fréchette / La Presse Canadienne

La ministre québécoise de l'Immigration, Christine Fréchette, a écrit jeudi à son homologue fédéral, Marc Miller, pour lui demander des développements concernant la venue des immigrants au pays.


Écoutez la chroniqueuse politique Nathalie Normandeau qui traite de l'immigration au Québec, en compagnie de l'animateur Louis Lacroix, vendredi.


«Christine Fréchette tape du pied! Elle s'impatiente. Depuis ce temps, il ne s'est absolument rien passé. Les chiffres font bondir: le 27 mars, il y avait 560 000 résidents non permanents au Québec. C'est 174 000 de plus que l'année dernière. La courbe est exponentielle au sujet des demandeurs d'asile et des travailleurs temporaires.»

Le 10 mai, dans une rencontre de tous les ministres de l'Immigration au pays, Mme Fréchette a proposé d'un comité pour voir notamment à une meilleure répartition des demandeurs d'asile au pays. Cette proposition avait été acceptée. Au fédéral, aucun changement n'a été annoncé au gouvernement Legault, visiblement. 

Le Québec souhaite diminuer annuellement leur nombre, tout comme les migrants temporaires.

Autres sujets abordés:

  • Rapport de la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc: le ministère de la Famille échoue dans sa mission qui consiste à offrir des services de qualité. Elle a aussi souligné plusieurs problèmes dans le système de l'éducation.
  • Gros week-end politique au Québec...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Heures supplémentaires: les incohérences du Code canadien du travail
Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?
«C'est pour ça que le soutien-gorge est devenu un concept novateur»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00