La ministre québécoise de l'Immigration, Christine Fréchette, a écrit jeudi à son homologue fédéral, Marc Miller, pour lui demander des développements concernant la venue des immigrants au pays.
Écoutez la chroniqueuse politique Nathalie Normandeau qui traite de l'immigration au Québec, en compagnie de l'animateur Louis Lacroix, vendredi.
«Christine Fréchette tape du pied! Elle s'impatiente. Depuis ce temps, il ne s'est absolument rien passé. Les chiffres font bondir: le 27 mars, il y avait 560 000 résidents non permanents au Québec. C'est 174 000 de plus que l'année dernière. La courbe est exponentielle au sujet des demandeurs d'asile et des travailleurs temporaires.»
Le 10 mai, dans une rencontre de tous les ministres de l'Immigration au pays, Mme Fréchette a proposé d'un comité pour voir notamment à une meilleure répartition des demandeurs d'asile au pays. Cette proposition avait été acceptée. Au fédéral, aucun changement n'a été annoncé au gouvernement Legault, visiblement.
Le Québec souhaite diminuer annuellement leur nombre, tout comme les migrants temporaires.
Autres sujets abordés:
- Rapport de la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc: le ministère de la Famille échoue dans sa mission qui consiste à offrir des services de qualité. Elle a aussi souligné plusieurs problèmes dans le système de l'éducation.
- Gros week-end politique au Québec...