Aller au contenu
Offensive sur le territoire ukrainien

Avancée majeure des forces russes près de Kharkiv

Avancée majeure des forces russes près de Kharkiv
Jean-François Lépine / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique des affaires internationales à l'émission de Paul Arcand, mardi, Jean-François Lépine discute notamment de l'avancée des forces russes près de Kharkiv, soulignant une offensive majeure et la prise des territoires perdus en 2022. 

Il mentionne la visite d'urgence du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à Kyiv, alors que les Ukrainiens peinent à faire face aux attaques russes.

Celui-ci voulait assurer le soutien américain au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, notamment l'envoi d'armes promises. 

Zelensky a décrit l'aide américaine comme cruciale et a remercié Monsieur Blinken, mais il a aussi affirmé que l'Ukraine avait désespérément besoin de deux systèmes de défense aérienne supplémentaires pour protéger Kharkiv.

Kharkiv

Les combats se poursuivent d'ailleurs dans la région de Kharkiv, où l'armée russe a lancé une offensive et s'est emparée de dizaines de kilomètres carrés.

Les combats s'intensifient de jour en jour, au sol comme dans les airs. 

Andreï Belooussov

Par ailleurs, Jean-François Lépine aborde le remplacement du ministre de la Défense russe par un économiste, Andreï Belooussov, dans le contexte d'une guerre prolongée. 

Gaza

Enfin, le chroniqueur évoque les frappes israéliennes à Gaza et la complexité de la situation avec le Hamas, malgré les tentatives d'Israël de contrôler la région.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«On arrive à une étape cruciale des négociations» -Jean-François Lépine
«Israël ne peut pas se trouver dans une position de forcer des gens à déménager»
Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza de nouveau interrompues

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00