À l'occasion de sa chronique des affaires internationales à l'émission de Paul Arcand, mardi, Jean-François Lépine discute notamment de l'avancée des forces russes près de Kharkiv, soulignant une offensive majeure et la prise des territoires perdus en 2022.
Il mentionne la visite d'urgence du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, à Kyiv, alors que les Ukrainiens peinent à faire face aux attaques russes.
Celui-ci voulait assurer le soutien américain au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, notamment l'envoi d'armes promises.
Zelensky a décrit l'aide américaine comme cruciale et a remercié Monsieur Blinken, mais il a aussi affirmé que l'Ukraine avait désespérément besoin de deux systèmes de défense aérienne supplémentaires pour protéger Kharkiv.
Kharkiv
Les combats se poursuivent d'ailleurs dans la région de Kharkiv, où l'armée russe a lancé une offensive et s'est emparée de dizaines de kilomètres carrés.
Les combats s'intensifient de jour en jour, au sol comme dans les airs.
Andreï Belooussov
Par ailleurs, Jean-François Lépine aborde le remplacement du ministre de la Défense russe par un économiste, Andreï Belooussov, dans le contexte d'une guerre prolongée.
Gaza
Enfin, le chroniqueur évoque les frappes israéliennes à Gaza et la complexité de la situation avec le Hamas, malgré les tentatives d'Israël de contrôler la région.