Aller au contenu
Au Canada

Cancer du sein: pourquoi le dépistage dès 40 ans?

Cancer du sein: pourquoi le dépistage dès 40 ans?
La Société canadienne du cancer recommande que le dépistage puisse se faire dès l’âge de 40 ans. / Getty Images

Devant la hausse des cancers du sein chez les femmes de plus en plus jeunes, la Société canadienne du cancer recommande que le dépistage puisse se faire dès l’âge de 40 ans. 

La Société canadienne modifie sa position afin de tenir compte de l'évolution des données probantes ainsi que des appels à l'action.

Au Québec, le programme de dépistage est accessible aux patientes à partir de 50 ans.

L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux évalue toutefois la pertinence d'élargir le dépistage dès 40 ans à la demande de Québec, Elle devra faire ses recommandations d'ici l'automne.

Le programme actuel s'adresse aux Québécoises de 50 à 74 ans.


Écoutez la Dre Dominique Synnott, chirurgienne en oncologie et en traumatologie, directrice de la clinique du sein à l'hôpital du Sacré-Coeur et autrice des livres «Cancer au jour le jour» et «Le cancer du sein: tout et même plus».


«Le Nouveau-Brunswick et l'Ontario mettent ce programme en marche cette année. Celui-ci diminue l'âge à 40 ans pour le dépistage. Si certaines provinces le font à 40 ans, c'est qu'ils ont des études probantes et des raisons de le faire... Mais, je veux juste spécifier qu'au Québec, on a le programme québécois de dépistage du cancer du sein depuis à peu près 20 ans. Au tout début, on s'est rendu compte que ça n'avait pas de sens que les femmes ne puissent pas avoir de dépistage entre 40 et 50 ans...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00