Aller au contenu
Surpopulation de cerfs à Montréal

«6 à 7 fois la densité de cerfs pour soutenir une regénération forestière»

«6 à 7 fois la densité de cerfs pour soutenir une regénération forestière»
Un cerf / Chris Seager / Getty Images

Après Longueuil et la SÉPAQ, c’est au tour de la Ville de Montréal d’opter pour l'abattage de près de 150 cerfs dans l’est-de-l’île, pour en maîtriser la surpopulation, sous les recommandations d’un comité technique et scientifique. 


Écoutez les explications de Martin Leclerc, biologiste et professeur chercheur à l’Université du Québec à Chicoutimi sur cette décision quelque peu controversée au micro de Paul Arcand. 

«On a fait un rapport en 2021 dont j'étais co-auteur. On passait à travers dix techniques pour réduire les effets du broutement par le cerf. Parce que l'idée, c'est pas d'abattre des cerfs pour abattre cerfs, c'est de permettre la régénération forestière. Donc il y a différentes techniques létales et non létales qui ont toutes leurs côtés positifs, leurs inconvénients. Les méthodes létales, c'est qu'elles sont rapides et efficaces. Il y a d'autres techniques qui existent, mais qui engendrent des coûts supplémentaires ou du stress plus important sur les animaux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00