Aller au contenu
Conflit dans la bande de Gaza

«On arrive à une étape cruciale des négociations» -Jean-François Lépine

«On arrive à une étape cruciale des négociations» -Jean-François Lépine
Jean-François Lépine / Cogeco Média

En Égypte, les négociations entre le Hamas et Israël pour un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, d'un retrait des troupes israéliennes et d'une permission pour les réfugiés dans le Sud de retourner vers le Nord seraient à une étape cruciale, selon Jean-François Lépine.


Écoutez la chronique de politique internationale de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et ancien directeur pendant des années l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand au micro de Paul Arcand, mardi matin. 

«Ce qui est nouveau et c'est important de retenir ça, le Hamas, demandait un cessez-le-feu complet et permanent, le retrait des troupes israéliennes, la permission pour les réfugiés qui sont dans le sud de retourner chez eux dans le Nord. Bref, la fin de toute l'affaire. Et là, il semble y avoir un compromis où on dit qu'il y aurait dans l'entente un engagement à entamer des discussions sur un cessez-le-feu durable. Il y aurait la libération d'autres otages. Donc une deuxième phase de libération d'otages, le droit de retour des Gazaouis vers le Nord et surtout, le retrait israélien.»

Autres sujets abordés:

  • La situation humanitaire pourrait s’améliorer suite à de nombreuses pressions sur Israël
  • La Cour Pénale Internationale pourrait-elle viser des dirigeants du Hamas et de l’armée israélienne?
  • Multiplication des offensives russes en Ukraine
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Israël ne peut pas se trouver dans une position de forcer des gens à déménager»
Un peu d'espoir en Haïti: «Le pays est dans un état catastrophique»
Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza de nouveau interrompues

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00