Aller au contenu
GND est-il dans le bon véhicule?

«Quel est l'avenir de Gabriel Nadeau-Dubois à Québec solidaire?»

«Quel est l'avenir de Gabriel Nadeau-Dubois à Québec solidaire?»
Les chroniques politiques de Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Le suspense est enfin terminé: Geneviève Biron devient la toute première PDG de l'agence Santé Québec.


Écoutez Jonathan Trudeau révéler les détails du processus qui a mené à son embauche.


Le chroniqueur politique estime que c'est Mme Biron, elle-même, qui a choisi Frédéric Abergel à titre de no 2 de Santé Québec. 

«Ça va être intéressant de voir la fameuse complémentarité qu'on nous a présentée, qu'on nous a vendue hier. La PDG qui vient du privé, mais on a un responsable des opérations qui vient du terrain. Mais il y a une chose qui doit être très, très claire, la boss, c'est Geneviève Biron. J'ai trouvé hier que dans la façon de le présenter, c'était un peu comme si c'était un tandem, un peu comme des co-porte-parole. Je pense qu'on doit être clair. La boss, c'est Geneviève Biron. Il y aura une personne responsable des opérations qui va être Frédéric Abergel, mais elle, elle devra avoir toute la latitude comme supérieure hiérarchique justement, d'éviter la résistance bureaucratique traditionnelle que certains craignent en voyant  M. Abergel atterrir à ce poste-là.»

Jonathan Trudeau déplore par ailleurs les réactions de certains partis et les critiques formulées à l'endroit de Mme Biron en raison de sa carrière passée au privé.

«Je trouve ça incroyable de devoir se défendre d'avoir réussi dans le privé comme si c'était une tare [...] C'est pas comme si madame Biron avait le mandat ou la mission de démanteler le réseau public. Gardons en tête que les orientations, premièrement, ça demeure le ministère, ça demeure le ministre, le politique [...] Il reste que tout le travail, la démonstration de la pertinence de l'efficacité de l'agence, il est entier, et ça ne se fera pas demain matin.»

Crise à Québec solidaire

Avec le départ d'Émilise Lessard-Therrien, les sondages défavorables, les difficultés internes, quel est l'avenir de Gabriel Nadeau-Dubois à QS?

«C'est qu'on reproche à ce parti-là, c'est de trop vouloir se normaliser. En clair, c'est qu'on est devant des gens qui veulent être davantage des révolutionnaires, un brin anarchistes, des anticonformistes. Ils veulent avoir raison, pas pour rassembler le nombre le plus large de personnes. Non, veulent avoir raison et ne pas faire de compromis [...] Premièrement, le modèle de co-porte-parole, il fonctionne pas, mais c'est idéologique. Je ne pense pas qu'ils vont changer ça. 

«Mais l'autre constat, c'est que je me demande de plus en plus quel est l'avenir de Gabriel Nadeau-Dubois à Québec solidaire? Qu'est-ce qu'il fait là dans ce parti-là? Moi, je pense, même si je suis pas d'accord souvent avec ses idées, je maintiens que c'est le politicien le plus talentueux de sa génération, n'en déplaise à certains autres, mais il n'est pas dans le bon véhicule et je me demande si éventuellement il ne va pas finir par faire le constat lui-même qu'il n'y a plus rien à faire avec ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00