À l'occasion de sa revue de presse mercredi matin, Paul Arcand traite notamment de cette histoire de La Presse impliquant une famille d'accueil «tordue» de la DPJ.
C'est un véritable calvaire qu'auraient vécu plusieurs jeunes dans une famille d'accueil de la DPJ sur une période de plus de 15 ans.
Des adolescentes auraient ainsi été agressées sexuellement et victimes de sévices par le père, mais aussi le fils et le beau-frère de la famille d'accueil.
Au fil des années, il y aurait même eu des agressions entre les jeunes qui étaient envoyés dans cette famille d'accueil.
L'une des victimes avait dénoncé le père, Éric Jean, dès 2004, à plusieurs reprises et à plusieurs intervenants, sans jamais être crue. La DPJ a continué à faire confiance à la famille d'accueil jusqu'en 2021.
«Je sais pas comment aborder ça. Je vais le faire le plus clairement possible parce que, ce que La Presse nous raconte à la une, c'est absolument dégueulasse. C'est encore une fois une affaire d'abus, d'abus d'enfants sur plusieurs années, donc plusieurs victimes. Et ça met en lumière les lacunes, les carences à la DPJ ou la négligence. Je ne sais pas quel terme utiliser.»
«C'est odieux. On parle d'enfants agressés, abusés, drogués par des morons finis, des violeurs d'enfants, des monstres à Val-Bélair, dans la région de Québec [...] et là, tu te dis, mais comment ça se fait que personne n'ait rien vu?»
Autres sujets traités:
- Enquête du Devoir: une personne sur 4 qui a reçu un verdict de non-responsabilité criminelle en 2023 était déjà connue du système.
- Le Congrès américain adopte une aide très attendue pour l'Ukraine, mais aussi pour Taiwan et Israël.
- Le procès de Donald Trump, une pièce de théâtre.
- Suivi dans le dossier des corps égarés à Cuba: où est la dépouille de M. Jarjour?
- Intentions de vote au Québec: des sondages qui divergent.
- Sondage Léger: oui aux pouvoirs en immigration, mais non au référendum. (Journal de Montréal)
- Des retards dans le déploiement du REM sur Rive-Nord et dans l'Ouest-de-l'Île. (Radio-Canada)
- Moins de spiritueux du Québec sur les tablettes de la SAQ. (La Presse)
- Une belle histoire: une femme de 70 ans vit avec le rein de son frère depuis maintenant 50 ans. (Journal de Montréal)