Aller au contenu
Guerre Hamas et Israël

«Il y a un changement de ton du côté des Iraniens, et ça c'est important»

«Il y a un changement de ton du côté des Iraniens, et ça c'est important»
Un modèle d'un missile iranien en démonstration à Téhéran en Iran / La Presse Canadienne

Au Moyen-Orient, le ton augmente entre Israël, le Hamas et dorénavant l'Iran. L'État hébreu a promis des représailles face à Téhéran, alors qu'une opération militaire israélienne se prépare pour contre-attaquer l'Iran. 


Écoutez la chronique de politique internationale de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et directeur pendant des années de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, au micro de Paul Arcand sur le conflit qui s'envenime entre Israël, le Hamas et l'Iran. 

Après l'attaque iranienne, le président iranien Ebrahim Raïssi avait décrit l'attaque comme étant une riposte modérée. En d'autres termes, on s'est retenu, on n'est pas allé aussi loin qu'on aurait pu et surtout, disait-il, une riposte légitime à cause de ce qui était arrivé, entre autres, à l'ambassade d'Iran à Damas le 1ᵉʳ avril. Mais aujourd'hui, le président Raïssi avec toutes ces spéculations de représailles israéliennes, menace si l'Iran est attaqué, de contre-attaquer encore plus violemment. Alors on voit-là le ton qui monte. Mais pour l'instant donc, pas de pas de représailles de la part d'Israël.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

Un peu d'espoir en Haïti: «Le pays est dans un état catastrophique»
Avancée majeure des forces russes près de Kharkiv
Aide à l'Ukraine: le changement d'attitude de Mike Johnson aux États-Unis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00