Au Moyen-Orient, le ton augmente entre Israël, le Hamas et dorénavant l'Iran. L'État hébreu a promis des représailles face à Téhéran, alors qu'une opération militaire israélienne se prépare pour contre-attaquer l'Iran.
Écoutez la chronique de politique internationale de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et directeur pendant des années de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, au micro de Paul Arcand sur le conflit qui s'envenime entre Israël, le Hamas et l'Iran.
Après l'attaque iranienne, le président iranien Ebrahim Raïssi avait décrit l'attaque comme étant une riposte modérée. En d'autres termes, on s'est retenu, on n'est pas allé aussi loin qu'on aurait pu et surtout, disait-il, une riposte légitime à cause de ce qui était arrivé, entre autres, à l'ambassade d'Iran à Damas le 1ᵉʳ avril. Mais aujourd'hui, le président Raïssi avec toutes ces spéculations de représailles israéliennes, menace si l'Iran est attaqué, de contre-attaquer encore plus violemment. Alors on voit-là le ton qui monte. Mais pour l'instant donc, pas de pas de représailles de la part d'Israël.