Aller au contenu

La consommation de psychostimulants des jeunes en nette progression

La consommation de psychostimulants des jeunes en nette progression
Un jeune dans une école / E+ / Getty Images

La consommation de psychostimulants chez les jeunes Québécois, notamment le Ritalin, est repartie à la hausse depuis 2020. 

Écoutez Joël Monzée, docteur en neurosciences et directeur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille, critiquer les méthodes de diagnostic actuelles et la pression de performance dans le système scolaire, tout en pointant le manque de ressources et la nécessité d'interventions psychosociales.

Avant de prescrire des médicaments, il faut d’abord se demander si d’autres facteurs pourraient expliquer ces symptômes, comme l’anxiété, l’usage abusif des écrans ou encore le manque de sommeil.

«Il faut amener aussi les professionnels comme les psychoéducateurs, comme éventuellement les centres jeunesse et éventuellement les travailleurs sociaux pour pouvoir arriver à avoir une meilleure idée de l'ensemble des facteurs qui peuvent conduire à des comportements qui s'apparentent à du TDAH. Mais distinguer ce qui est du TDAH et qu'est-ce qui n'en est pas? Beaucoup de jeunes qui sont anxieux vont avoir éventuellement des symptômes qui s'apparentent au TDAH, mais ce n'est pas un TDAH. Les jeunes qui sont continuellement sur les écrans vont avoir aussi quand ils sont en perte de dopamine, au moment où ils arrêtent leur stimulation virtuelle numérique. Ça peut donner des comportements soit d'inattention, soit d'hyperactivité ou d'impulsivité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»
Retour à la normale pour les camps de vacances
Seul dans ma tombe de La Famille Denuy: «Un beau trip de gang!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00