Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

«Hydro-Québec va demander de lever les réglementations en vigueur»

«Hydro-Québec va demander de lever les réglementations en vigueur»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Hydro-Québec ajoutera 5000 kilomètres de nouvelles lignes à haute tension sur le territoire québécois d’ici 2035 pour lui permettre de transporter son énergie. Est-ce possible de le faire tout en protégeant les paysages?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi matin, au micro de Paul Arcand.

Ils évoquent les défis environnementaux et réglementaires, notamment la possibilité qu’Hydro-Québec demande une réduction de la portée du BAPE et des exemptions réglementaires pour accélérer le projet, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'impact sur les paysages québécois.

Ils mentionnent également les tensions entre la nécessité d'augmenter la capacité énergétique et la préservation de l'environnement.

«Avant de crier au scandale et de déchirer sa chemise, attendons de voir les détails qui seront fournis par Hydro-Québec. [...] Il y a trois nouvelles lignes à haute tension, une qui va partir de la Baie-James vers Montréal, une autre de la Côte-Nord vers Montréal, puis une autre de la Gaspésie vers Montréal. Mais on n'a pas le tracé fin de ces lignes.»

«Mes sources me disent qu'au contraire de ce qu'on devrait s'attendre, Hydro-Québec va demander de lever les réglementations en vigueur pour pouvoir installer ces lignes. Notamment, elles vont vouloir passer dans les terrains agricoles, dans les milieux humides, puis ils vont demander à ce que le BAPE soit réduit dans sa portée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports week-end
En direct
En ondes jusqu’à 12:00