Les films de la Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes ont été dévoilés jeudi matin.
«Quel film va succéder à l'excellent Anatomie d'une chute de Justine Triet qui, depuis la Palme d'or l'an dernier, a eu une année exceptionnelle qui s'est terminée avec deux Oscars»- demande Catherine Brission à Paul Arcand.
«C’est le fruit de projections de centaines de centaines de films, 2000 au total que nous sommes, que nous avons tous vus. Et c’est un travail collectif comme est un travail collectif. On approche des 80 ans du Festival de Cannes et on est à la 77ᵉ édition. Et on s’aperçoit quand on repart en arrière, quand on lit l’histoire du festival, on s’aperçoit qu’elle est intimement liée à l’histoire de la critique et à l’histoire de la presse et que la critique et la presse font aussi le Festival de Cannes»- a dit en conférence de presse Thierry Frémaux, délégué général du festival.
Écoutez la chronique de Catherine Brisson au micro de Paul Arcand pour connaître les films à surveiller dans le cadre de cette célébration du cinéma qui aura lieu du 15 au 24 mai prochain.
«Sur les 2000 films visionnés, il y en a 19 qui ont été sélectionnés pour la course à la Palme d’or. Il y a d’autres catégories évidemment au festival, mais on va se concentrer sur la compétition officielle. Francis Ford Coppola sera de retour. Déjà, qui a remporté, lui, deux Palmes d’or dans sa carrière, sera là avec Megalopolis. Un drame de science-fiction qui se passe dans une grande ville qui ressemble à New York. Et ça fait 40 ans que le réalisateur travaille sur ce film. Il y a eu beaucoup de difficultés à avoir du financement pour Megalopolis, tellement qu’il a dû investir lui-même de sa poche de 100 à 120 millions de dollars. J’espère pour lui que ça va être bon et que ça va finir par être rentable.»