Aller au contenu
Les conditions gagnantes réunies au Québec

Éclipse solaire: «C'est le scénario idéal»

Éclipse solaire: «C'est le scénario idéal»
L'éclipse sera bien visible / LeoPatrizi / E+ / Getty Images

Lundi après-midi, autour de 15h30, les Québécois pourront assister à une éclipse totale. Le soleil sera donc parfaitement couvert pendant quelques minutes.


Écoutez Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, elle aussi membre du regroupement Éclipse Québec.


La scientifique, qui se trouve au sommet du mont Mégantic avec ses proches, parle d'un moment historique pour plusieurs raisons, dont la météo qui est de notre côté.

«C'est à peine croyable. Je vous le dis, moi, je touche du bois, je me pince. J'en reviens pas parce que c'est le scénario idéal, celui qu'on avait le moins de chances qui se produise. Ça fait trois ans qu'on parle de ce phénomène-là avec mes collègues à Éclipse Québec et à chaque fin de présentation, on ajoutait toujours qu'en avril, au Québec, il y a quand même des chances que ce soit nuageux. Je pense que les chances étaient environ de 70% que ce soit nuageux ici (...) Donc il va faire beau, très beau, partout ici, et il ne fera pas très beau dans la plupart des autres endroits qui ont la chance d'être dans la bande de totalité...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00