Lundi après-midi, autour de 15h30, les Québécois pourront assister à une éclipse totale. Le soleil sera donc parfaitement couvert pendant quelques minutes.
Écoutez Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, elle aussi membre du regroupement Éclipse Québec.
La scientifique, qui se trouve au sommet du mont Mégantic avec ses proches, parle d'un moment historique pour plusieurs raisons, dont la météo qui est de notre côté.
«C'est à peine croyable. Je vous le dis, moi, je touche du bois, je me pince. J'en reviens pas parce que c'est le scénario idéal, celui qu'on avait le moins de chances qui se produise. Ça fait trois ans qu'on parle de ce phénomène-là avec mes collègues à Éclipse Québec et à chaque fin de présentation, on ajoutait toujours qu'en avril, au Québec, il y a quand même des chances que ce soit nuageux. Je pense que les chances étaient environ de 70% que ce soit nuageux ici (...) Donc il va faire beau, très beau, partout ici, et il ne fera pas très beau dans la plupart des autres endroits qui ont la chance d'être dans la bande de totalité...»