«Hydro-Québec, malgré son histoire, malgré le sentiment de fierté collective, la qualité des gens qui sont là, ils sont loin d'être infaillibles dans leurs grandes orientations», estime Jonathan Trudeau.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau au micro de Paul Arcand.
Les pannes de cette semaine illustrent qu'il faut s'intéresser de plus près à la société d'État selon Jonathan Trudeau.
Le chroniqueur doute également que l'augmentation des tarifs puisse se limiter à 3% pour les clients résidentiels.
«Le manque à gagner est énorme et tu ne pourras pas juste balancer la facture dans la cour des compagnies, des usines, des manufacturiers. Si tu veux garder ton avantage concurrentiel, ton fameux avantage concurrentiel, tu ne pourras pas juste augmenter leur facture donc. Le constat c'est quoi? C'est que Pierre Fitzgibbon a raison, que ça plaise ou non, il va falloir accepter qu'à un moment donné, ça va coûter plus cher», avance-t-il.
Valérie Plante veut-elle se représenter?
L'ex-maire Denis Coderre avance que Valérie Plante pourrait ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales à Montréal.
«Son cabinet m'assure, me jure qu'il n'y a rien qui a changé. On me dit que le mode préélectoral est activé. C'est pour ça qu'on l'a plus vue sur le terrain, notamment dans des commerces, dans le métro cette semaine. Évidemment, il reste du temps. Est-ce qu'elle pourrait changer d'idée? Peut-être. Il reste encore une grosse année et demie, mais pour l'instant, sauf avis contraire, Valérie Plante sera sur la ligne de départ lors de la prochaine élection municipale», ajoute Jonathan Trudeau.
Le PDG de Centraide Montréal, Claude Pinard, aimerait faire circuler son nom pour une course à la mairie, semble-t-il.