Une autre situation a dégénéré dans le hockey mineur samedi dernier, à la finale des Championnats régionaux de Hockey Côte-Nord. Alors que le pointage était à égalité une équipe a marqué et le but a été refusé. Cette situation a engendré une bagarre sur la glace, une intervention des arbitres, et le tout a débordé, même à l'extérieur de l'aréna.
Paul Arcand revient mercredi sur ce match entre la communauté de Uashat mak Mani utenam et celle de Baie-Comeau qui a nécessité une intervention de la Sûreté du Québec.
Il est accompagné de David Jean-Pierre, président de l'Association de hockey mineur de Uashat mak Mani utenam et de Stéphane Auger, ex-arbitre de la LNH, directeur exécutif aux opérations chez Hockey Québec.
David Jean-Pierre souligne qu'il y a un historique particulier entre Baie-Comeau et la communauté de Uashat mak Mani utenam.
«Plein de gens de 40, 50 ans, racontent que lorsqu'qu'ils avaient 15 ans et qu'ils allaient à l'aréna à Baie-Comeau, ils ne pouvait même pas sortir de l'aréna sans l'aide de la police. C'est important de mentionner qu'il y a eu beaucoup d'amélioration, depuis. Mais le hockey est malade. Nous, en tant qu'association qui doit être autonome, on ne tolère pas la violence qui s'est qui est arrivé sur la glace. Et on demande à Hockey Côte-Nord et Québec que la sécurité des jeunes puisse être prise en compte et ça prend un meilleur contrôle.»
Stéphane Auger revient également sur les évènements de samedi dernier. «C'est un sifflet rapide, mais ça arrive dans des matchs de hockey. Ça m'est arrivé dans la Ligue nationale. À partir de là, est-ce que ça justifie qu'un match dégénère? Ça, c'est autre chose.»
Écoutez-le revenir sur la situation précise d'un jeune qui a été immobilisé par un arbitre qui n'aurait pas utilisé de force excessive, mais a soulevé les réactions...