Aller au contenu
Hockey mineur : nouvelle situation qui a dégénéré

«Le hockey est malade et ça prend un meilleur contrôle»

«Le hockey est malade et ça prend un meilleur contrôle»
Paul Arcand / Cogeco Média

Une autre situation a dégénéré dans le hockey mineur samedi dernier, à la finale des Championnats régionaux de Hockey Côte-Nord. Alors que le pointage était à égalité une équipe a marqué et le but a été refusé. Cette situation a engendré une bagarre sur la glace, une intervention des arbitres, et le tout a débordé, même à l'extérieur de l'aréna. 

Paul Arcand revient mercredi sur ce match entre la communauté de Uashat mak Mani utenam et celle de Baie-Comeau qui a nécessité une intervention de la Sûreté du Québec.

Il est accompagné de David Jean-Pierre, président de l'Association de hockey mineur de Uashat mak Mani utenam et de Stéphane Auger, ex-arbitre de la LNH, directeur exécutif aux opérations chez Hockey Québec.

David Jean-Pierre souligne qu'il y a un historique particulier entre Baie-Comeau et la communauté de Uashat mak Mani utenam.

«Plein de gens de 40, 50 ans, racontent que lorsqu'qu'ils avaient 15 ans et qu'ils allaient à l'aréna à Baie-Comeau, ils ne pouvait même pas sortir de l'aréna sans l'aide de la police. C'est important de mentionner qu'il y a eu beaucoup d'amélioration, depuis. Mais le hockey est malade. Nous, en tant qu'association qui doit être autonome, on ne tolère pas la violence qui s'est qui est arrivé sur la glace. Et on demande à Hockey Côte-Nord et Québec que la sécurité des jeunes puisse être prise en compte et ça prend un meilleur contrôle.»

Stéphane Auger revient également sur les évènements de samedi dernier. «C'est un sifflet rapide, mais ça arrive dans des matchs de hockey. Ça m'est arrivé dans la Ligue nationale. À partir de là, est-ce que ça justifie qu'un match dégénère? Ça, c'est autre chose.»

Écoutez-le revenir sur la situation précise d'un jeune qui a été immobilisé par un arbitre qui n'aurait pas utilisé de force excessive, mais a soulevé les réactions...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Maîtrise physique des élèves: 300 enseignants se sont inscrits à une formation
Près de 85% des Canadiens sont favorables à l'aide médicale à mourir
«Est-ce que le camping est en train de devenir une activité de luxe?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00