Six mois après le 7 octobre 2023, la guerre opposant le Hamas et Israël est qualifiée par plusieurs comme une véritable «tragédie humanitaire». Alors la bande de Gaza est sur le point de connaître la famine et a besoin de toute l'aide nécessaire, voilà que sept travailleurs humanitaires ont été tués par une frappe israélienne.
Ces travailleurs de la World Central Kitchen étaient dans un véhicule clairement identitié aux couleurs de l'ONG espagnole.
Écoutez Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990, qui a dirigé pendant des années l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand au micro de Paul Arcand revenir sur les derniers développements de ce conflit qui persiste depuis plusieurs années au Moyen-Orient.
«Pour revenir à cette frappe contre des véhicules identifiés clairement d'une organisation qui s'appelle World Central Kitchen, qui a été créée par un chef cuisinier espagnol, José Andrés. C'est un organisme qui fournit des repas aux Palestiniens alors qu'on a un besoin fou et ils sont victimes d'une frappe. On dit que l'armée israélienne prend ça très au sérieux, peut-être parce qu'il y a des étrangers parmi les victimes. La majorité des victimes sont des étrangers. Je rappelle Paul, qu'il y a des travailleurs humanitaires palestiniens qui meurent chaque jour à Gaza, des hôpitaux qui se font détruire en grande partie, des véhicules de transport comme des ambulances qui sont frappés par des tirs. Il y a énormément de questions qui se posent sur le respect par l'armée israélienne des lois de la guerre.»