Aller au contenu

Guerre Hamas-Israël: «C'est clairement devenue une catastrophe humanitaire»

Guerre Hamas-Israël: «C'est clairement devenue une catastrophe humanitaire»
Une travailleuse pour World Kitchen Central / Beatriz Velasco / Contributor / Gettyimages

Six mois après le 7 octobre 2023, la guerre opposant le Hamas et Israël est qualifiée par plusieurs comme une véritable «tragédie humanitaire». Alors la bande de Gaza est sur le point de connaître la famine et a besoin de toute l'aide nécessaire, voilà que sept travailleurs humanitaires ont été tués par une frappe israélienne. 

Ces travailleurs de la World Central Kitchen étaient dans un véhicule clairement identitié aux couleurs de l'ONG espagnole. 


Écoutez Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990, qui a dirigé pendant des années l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand au micro de Paul Arcand revenir sur les derniers développements de ce conflit qui persiste depuis plusieurs années au Moyen-Orient. 

«Pour revenir à cette frappe contre des véhicules identifiés clairement d'une organisation qui s'appelle World Central Kitchen, qui a été créée par un chef cuisinier espagnol, José Andrés. C'est un organisme qui fournit des repas aux Palestiniens alors qu'on a un besoin fou et ils sont victimes d'une frappe. On dit que l'armée israélienne prend ça très au sérieux, peut-être parce qu'il y a des étrangers parmi les victimes. La majorité des victimes sont des étrangers. Je rappelle Paul, qu'il y a des travailleurs humanitaires palestiniens qui meurent chaque jour à Gaza, des hôpitaux qui se font détruire en grande partie, des véhicules de transport comme des ambulances qui sont frappés par des tirs. Il y a énormément de questions qui se posent sur le respect par l'armée israélienne des lois de la guerre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars
«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

0:00
6:52
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00