Aller au contenu
Emprisonné en Russie depuis un an

«Evan Gershkovich a commis le crime de faire du journalisme»

«Evan Gershkovich a commis le crime de faire du journalisme»
Philippe Cantin / Cogeco Média

Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal, croupit dans une prison russe depuis son arrestation survenue en mars 2023.


Écoutez l'éditorial de Philippe Cantin.


Le régime de Vladimir Poutine l'accuse d'espionnage. 

«Ça fait un an qu'on le prive du plaisir d'écrire, ça fait un an qu'on brise ses souvenirs, ça fait un an qu'on l'empêche d'avoir du plaisir dans la vie. Pourquoi? Parce qu'il a commis le crime de faire du journalisme. Et quand on regarde la situation du journalisme à l'échelle planétaire, c'est très inquiétant à l'heure actuelle. Savez-vous il y a combien de journalistes qui sont emprisonnés dans le monde au moment où on se parle? Plus de 500. On parle de 520 journalistes. Un certain nombre d'entre eux sont assignés à domicile, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas quitter leur résidence, mais il y en a des centaines qui sont en prison.

«Ça se passe dans quel pays? Ça se passe en Russie. Ça se passe en Iran. La Chine n'a pas un bilan particulièrement réjouissant à ce niveau-là non plus...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Mussolini, Scurati et l'extrême-droite en France
La présidence hongroise de l'UE aura pour slogan «Make Europe great again»
Des suggestions de séries télé pendant la canicule

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00