Vouloir encadrer davantage les unions de fait était nécessaire, insiste Jonathan Trudeau.
Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau au micro de Paul Arcand au sujet de l'union parentale et de François Legault.
Le Québec est le champion de l'union libre au pays, rappelle Jonathan Trudeau et la tendance est loin de s'inverser,
«En 1980, c'était 14 % seulement des enfants qui étaient nés hors mariage. Aujourd'hui, on est à 65 %. Juste ça, évidemment, ces chiffres-là sont assez pour comprendre qu'il était plus que temps de moderniser nos systèmes, croit le chroniqueur.
«On ne veut pas forcer les gens à se marier, donc il y a quand même un choix de se marier ou d'avoir un enfant issu d'une union de fait. Donc en ce sens là, je trouve que Simon Jolin-Barrette a atteint l'équilibre.»
Quand François Legault ne veut parler que de hockey
Que se passait-il avec le premier ministre, hier? À son arrivée à l'Assemblée nationale, François Legault a préféré parler du CH plutôt que de répondre aux questions des journalistes.
«On le sent dérangé. J'imagine qu'aujourd'hui ça va lui faire quand même du bien. Il va être absent de l'Assemblée nationale, il va faire du travail de terrain, va rencontrer des élus locaux, des entreprises et tout ça. Donc il va peut-être retrouver un peu de sa zénitude», croit Jonathan Trudeau.
Autres sujets traités:
- Protection du logement pour les aînés: la CAQ dit non.
- Incursion du fédéral dans les compétences provinciales.