Aller au contenu

Patrick Sénécal, toujours en force après 30 ans d'écriture

Patrick Sénécal, toujours en force après 30 ans d'écriture
Patrick Sénécal / Facebook/Patrick Sénécal

2024 marque le 30e anniversaire de publication de Patrick Senécal. Depuis, trois de ses oeuvres ont été portées au cinéma et il a dépassé 1,5 million de ventes. Avec Civilisés, il ose même utiliser l'humour pour dépeindre des personnages caricaturaux.


Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec l'auteur Patrick Sénécal au sujet de son plus récent roman Civilisés.


Dans son plus récent roman, 12 personnes d'origines différentes doivent se livrer à une expérience en huis clos pendant quelques jours.

L'humour permet de bien représenter l'absurde des protagonistes qui ne sont qu'un reflet de nous, assure l'auteur.

«On est dans des extrêmes, on ne se rend pas compte à quel point on est, on est sur nos positions, puis c'est le croît ou meurt et ça devient caricatural à quel point on refuse de s'interroger», estime-t-il.

«Je pense qu'on peut tout interroger, on peut tout critiquer, on peut s'ouvrir à tout. La nuance pour moi est toujours salvatrice et en ce moment on dirait que nuancer, c'est trahir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le point sur le premier jour du procès de Donald Trump à New York
Nouvel extrait de l'album très attendu de Dua Lipa
«Les gens ne veulent pas changer d'endroit comme ça»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00