Aller au contenu

La corruption ne dort jamais

La corruption ne dort jamais
L'inspectrice générale de Montréal vient de dévoiler son dernier rapport. / Getty Images/blyjak

Les tentatives de corruption n'arrêteront jamais, avertit l'inspectrice générale, mais certains secteurs s'améliorent pour y résister.


Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec Brigitte Bishop, inspectrice générale de la Ville de Montréal.


«Le blanchiment d'argent, on sait que la meilleure façon, c'est d'aller dans des contrats publics, d'aller chercher de l'argent propre pour pouvoir blanchir le sale», explique Brigitte Bishop.

«Au fil des années, on l'a démontré, c'est dans le déneigement, c'est dans les poubelles, c'est dans le recyclage, c'est vraiment partout qu'on le voit, ce manque de rigueur là, puis cette délinquance contractuelle», ajoute-t-elle.

La situation sur les chantiers de la Ville s'est améliorée, selon elle.

«En 2018 ou même 2019, on dénonçait avec les surveillants de chantier, c'était des juniors, c'était des gens qui se faisaient intimider. Maintenant, on voit que les gens se tiennent debout. On a même vu dans des cas des surveillants qui ont carrément refusé du matériel, parce que ce n'était pas conforme avec le contrat», insiste-t-elle.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Maîtrise physique des élèves: 300 enseignants se sont inscrits à une formation
Soins de première ligne: fin de l'entente entre le gouvernement et les médecins
Près de 85% des Canadiens sont favorables à l'aide médicale à mourir

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à