Programme de réunification des familles: le ministre de l'Immigration du gouvernement fédéral, Marc Miller, a donné ordre aux fonctionnaires de ne pas tenir compte des seuils fixés par le gouvernement du Québec pour des raisons humanitaires.
Écoutez Jessica Desrochers, qui attend son mari au Canada, et la ministre québécoise de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, discuter avec Paul Arcand des enjeux du regroupement familial.
«On est prêts à accepter les processus, les papiers à remplir. Mais au-delà de ça, il y a une limite de temps inhumaine. Présentement, on est à 34,36 mois de délai. C'est inimaginable de vivre ça. Il y a toujours une embûche qui fait que les délais augmentent. Puis, c'est un peu ça qu'on essaie de combattre.»
Quant à Christine Fréchette, elle discute avec Paul Arcand des raisons pour lesquelles les délais sont si longs.
«Les volumes de demandes ont augmenté de manière importante au cours des dernières années. Alors, c'est sûr que ça crée plus de délais. Ensuite, il y a le fédéral aussi, qui n'a pas toujours respecté, à ce que nous dit la Vérificatrice générale, le principe de premier arrivé, premier servi. Donc, ça, c'est sûr que ça pose un enjeu parce qu'on peut avoir des gens qui attendent depuis plus longtemps.»
Elle tient toutefois à rappeler que le fédéral ne devrait pas empiéter sur les compétences du gouvernement du Québec en ce qui concerne le respect des seuils.
«Dans les faits, ce n'est pas écrit noir sur blanc, mais les précédents gouvernements ont tous respecté les seuils. Donc, on s'attend à ce que le gouvernement libéral actuel fasse la même chose. Pour nous, c'est un incontournable.»