Aller au contenu
Réunifitation des immigrants

«On s'attend à ce que le gouvernement Trudeau respecte nos seuils»

«On s'attend à ce que le gouvernement Trudeau respecte nos seuils»
La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Christine Fréchette / Photo : Jacques Boissinot / La Presse canadienne

Programme de réunification des familles: le ministre de l'Immigration du gouvernement fédéral, Marc Miller, a donné ordre aux fonctionnaires de ne pas tenir compte des seuils fixés par le gouvernement du Québec pour des raisons humanitaires.


Écoutez Jessica Desrochers, qui attend son mari au Canada, et la ministre québécoise de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, discuter avec Paul Arcand des enjeux du regroupement familial.


«On est prêts à accepter les processus, les papiers à remplir. Mais au-delà de ça, il y a une limite de temps inhumaine. Présentement, on est à 34,36 mois de délai. C'est inimaginable de vivre ça. Il y a toujours une embûche qui fait que les délais augmentent. Puis, c'est un peu ça qu'on essaie de combattre.»

Quant à Christine Fréchette, elle discute avec Paul Arcand des raisons pour lesquelles les délais sont si longs. 

«Les volumes de demandes ont augmenté de manière importante au cours des dernières années. Alors, c'est sûr que ça crée plus de délais. Ensuite, il y a le fédéral aussi, qui n'a pas toujours respecté, à ce que nous dit la Vérificatrice générale, le principe de premier arrivé, premier servi. Donc, ça, c'est sûr que ça pose un enjeu parce qu'on peut avoir des gens qui attendent depuis plus longtemps.»

Elle tient toutefois à rappeler que le fédéral ne devrait pas empiéter sur les compétences du gouvernement du Québec en ce qui concerne le respect des seuils.

«Dans les faits, ce n'est pas écrit noir sur blanc, mais les précédents gouvernements ont tous respecté les seuils. Donc, on s'attend à ce que le gouvernement libéral actuel fasse la même chose. Pour nous, c'est un incontournable.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Un peu comme un médecin de famille» -Christine Laliberté
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»
«Tout le monde a peur que ça dégénère» -Fabrice de Pierrebourg

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00