Aller au contenu
Retour marqué de la rougeole

Quels sont les risques de contracter la rougeole?

Quels sont les risques de contracter la rougeole?
Une patiente atteinte de rougeole / Getty Images

La rougeole est une maladie souvent infantile qu'on pensait éradiquée depuis le début des années 2000. Ces derniers temps, les autorités de santé publique des États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé, ont noté qu'il y a une recrudescence des cas de rougeole, qui est une maladie qui peut avoir des conséquences très graves.

Et la réticence vaccinale qui s'est manifestée pendant la pandémie n'aide pas cette situation.

Patrick Lagacé en discute avec la Dre Carolyn Quach, pédiatre microbiologiste infectieuse à l'hôpital Sainte-Justine.

Quels sont les risques si l'on contracte la rougeole?

«Quand on a la rougeole, une personne sur dix aura une pneumonie. Une personne sur 1000 peut avoir une inflammation du cerveau. Une personne sur 3000 peut en décéder. Mais je pense que ce qui est le plus fatigant et inquiétant, c'est la complication tardive qui est la panne encéphalite sclérosante, subaiguë - ou ESP en anglais - où le virus reste dormant dans le cerveau et éventuellement peut entraîner une inflammation qui entraîne vraiment des pertes de nos fonctions cognitives et peut entraîner la mort. Et cela survient 10 à 20 ans après une rougeole. Le risque de développer cette complication-là est évalué à un sur 600 à peu près, surtout pour les enfants de moins de 12 mois. Donc c'est vraiment quand on attrape la rougeole jeune qu'on est plus à risque de faire cette complication-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Argent et rencontres amoureuses: les conseils de Meeker Guerrier
La revue politique de la semaine
Vindredi groovy - Offenbach vs Corbeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00