Aller au contenu
Retour marqué de la rougeole

Quels sont les risques de contracter la rougeole?

Quels sont les risques de contracter la rougeole?
Une patiente atteinte de rougeole / Getty Images

La rougeole est une maladie souvent infantile qu'on pensait éradiquée depuis le début des années 2000. Ces derniers temps, les autorités de santé publique des États-Unis et l'Organisation mondiale de la santé, ont noté qu'il y a une recrudescence des cas de rougeole, qui est une maladie qui peut avoir des conséquences très graves.

Et la réticence vaccinale qui s'est manifestée pendant la pandémie n'aide pas cette situation.

Patrick Lagacé en discute avec la Dre Carolyn Quach, pédiatre microbiologiste infectieuse à l'hôpital Sainte-Justine.

Quels sont les risques si l'on contracte la rougeole?

«Quand on a la rougeole, une personne sur dix aura une pneumonie. Une personne sur 1000 peut avoir une inflammation du cerveau. Une personne sur 3000 peut en décéder. Mais je pense que ce qui est le plus fatigant et inquiétant, c'est la complication tardive qui est la panne encéphalite sclérosante, subaiguë - ou ESP en anglais - où le virus reste dormant dans le cerveau et éventuellement peut entraîner une inflammation qui entraîne vraiment des pertes de nos fonctions cognitives et peut entraîner la mort. Et cela survient 10 à 20 ans après une rougeole. Le risque de développer cette complication-là est évalué à un sur 600 à peu près, surtout pour les enfants de moins de 12 mois. Donc c'est vraiment quand on attrape la rougeole jeune qu'on est plus à risque de faire cette complication-là.»

La Dre Caroline Quach

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une formule peu optimale à revoir dans l'avenir
Patinage longue piste: Maltais, Blondin et Weidemann remportent l'or
Alexandre Boulerice voudrait être candidat pour Québec solidaire
«C'est la proposition la plus intelligente que j'ai entendue»
Jesse Jackson, un pionnier des droits civiques, s'éteint
«C'est la forme d'art qui nécessite le plus grand courage» -Pier-Luc Funk
Une médaille, c'est une affaire de famille
«Si c'est ça qu'il faut pour avoir un troisième lien, je suis pour un péage»
Patinage de vitesse: une course en or pour les Canadiennes
Affaire Epstein: Casey Wasserman sur la sellette
Vol de données : «C'est facile quand on sait où regarder sur internet»