Aller au contenu
«L'éclipsegate»

«Une éclipse, c'est pas une bombe qui tombe du ciel»

«Une éclipse, c'est pas une bombe qui tombe du ciel»
Maude Goyer / Cogeco Média

Le 8 avril, nous allons avoir droit à un phénomène rare, spectaculaire: une éclipse solaire totale.

On le sait, il ne faut pas regarder directement une éclipse. Ça peut être mauvais pour nos yeux et résultat de ce danger... Il y a plusieurs écoles, plusieurs centres de services scolaires qui ont décidé de faire des journées pédagogiques.

«Comme disait notre recherchiste François, il serait plus facile de nommer en ce moment les centres de services scolaires qui restent ouverts. Tout le monde ferme», note la chroniqueuse.

Et pourquoi les centres de services scolaires transforment cette journée en journée pédagogique?

«Ça fait deux semaines que je cours après des réponses. Alors, la réponse officielle, c'est que c'est un phénomène qui présente d'importants risques à la santé oculaire, s'il est observé sans le matériel approprié. Ça tombe bien, on a des lunettes qui ont été distribuées par le ministère, donc, ça, c'est une mauvaise raison...»

«Ainsi, comme cette éclipse sera visible et que son passage est prévu vers l'heure de fin des classes, par mesure de sécurité, on retourne les élèves et le personnel chez eux. Alors, on ne veut pas que les élèves soient en déplacement. On s'entend qu'une éclipse, c'est pas une bombe qui tombe du ciel.»

«En 2017, il y a eu une éclipse solaire. Aux États-Unis, il y a 250 millions d'Américains qui ont regardé l'éclipse solaire. Il y a eu moins de 100 cas de cécité (0,00004 %) ou de dommages aux yeux irréversibles.»

On écoute Maude Goyer...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Maude Goyer

L'éclipse haute en émotions de Maude Goyer
Petits enfants petits problèmes, grands enfants grands problèmes: est-ce vrai?
Arrivez-vous à contrôler le temps d’écran de vos jeunes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00