Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Plan d’action du système préhospitalier d’urgence: «C'est extraordinaire»

Plan d’action du système préhospitalier d’urgence: «C'est extraordinaire»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le Plan d’action du système préhospitalier d’urgence de Christian Dubé est-il prometteur?

Le gouvernement Legault investit 630 millions de dollars pour ce plan qui a notamment pour objectif de bonifier la desserte ambulancière dans diverses régions de la province.


Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui discutent de la stratégie du ministre de la Santé. 


«C'est un plan extraordinaire, qui est extrêmement élaboré. C'est un plan opérationnel. J'aime ça les plans opérationnels qui vont dans le détail de chacune des opérations, qui prend la filière au complet à partir du moment où la personne a besoin, par exemple, d'un défibrillateur, jusqu'au traitement à l'hôpital. Toutes les étapes, toutes les possibilités, tous les chemins sont étudiés. Les conclusions sont brillantes, je trouve, sur la réduction du besoin.»

«C’est un plan d’une soixantaine de mesures qui passe le test. Il est lié à la politique adoptée en 2022. Le ministère a accouché d’un plan qui est crédible. Fondamentalement, le ministre souhaite opérer un changement de culture dans la façon dont on déploie les services préhospitaliers au Québec. On veut introduire notamment la paramédecine communautaire.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Ces chansons qui donnent le sourire
Rendez-vous le 12 août pour La Commission

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00