Aller au contenu
Mercredi métier

Dans les coulisses du métier de chef contrôleur du métro de MTL

Dans les coulisses du métier de chef contrôleur du métro de MTL
Métro de Montréal / Photo : Stephane Gauthier / Contributor / Moment / Getty Images

La chroniqueuse Marie-Eve Trembaly plonge les auditeurs de l'émission Sans réserve dans les coulisses du travail de chef contrôleur à la salle de contrôle du métro de Montréal, cette semaine, à l'occasion du segment Mercredi métier.

Elle souligne d'entrée de jeu que le lieu de travail est caché et très sécurisé. En effet, si des malfaiteurs s'en prenaient aux installations présentes dans cet établissement le fonctionnement de la Ville de Montréal pourrait se trouver lourdement handicapé.

Lorsqu'on y accède, il s'agit toutefois d'un lieu très étonnant, selon la chroniqueuse. 

«Quand je suis entré là, ma première réaction, ça a été un gros Ayoye! Wow! Comme une enfant. Ça ressemble aux images qui viennent de la NASA. La première chose qui frappe, ce sont les immenses écrans devant les plans de travail. On voit les usagers dans le métro, des images des quais avec les trains qui arrivent, qui repartent et c'est vraiment gros, gros. Et il y a un plan aussi de tout le réseau de métro où on voit les trains se déplacer d'une station à l'autre.»

Écoutez la chroniqueuse discuter des objectifs de ces différentes caméras et des spécialités des nombreux plans de travail que l'on retrouve dans ce lieu...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Crise du logement et xénophobie au Mexique
Doit-on rire de l'accent québécois?
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00