Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Hydro-Québec: «Couper 75 000 arbres pour diminuer de 1% les pannes, vraiment?»

Hydro-Québec: «Couper 75 000 arbres pour diminuer de 1% les pannes, vraiment?»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Pannes sur le réseau d’Hydro-Québec: pourquoi couper autant d’arbres? 

Hydro-Québec a annoncé mardi une stratégie pour réduire les pannes sur son réseau. La société d’État veut réduire de 1% le nombre de pannes, notamment en coupant de nombreux arbres. Est-ce un plan rassurant?

130 millions de dollars seront investis pour notamment élaguer des arbres et couper de la végétation. Des changements technologiques seront aussi effectués.


Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à l’émission de Paul Arcand, mercredi.


«Les pannes ont doublé entre 2021 et 2022. Puis, elles ont continué à augmenter l’année suivante. Donc, si tu as 100 % d'augmentation des pannes sur deux ans, Hydro-Québec ne peut pas dire qu’elle va couper 1 % des pannes si elle vise 40 % de réduction. Et pour ça, la direction veut investir 50 milliards de dollars… Et là, bravo à Hydro-Québec parce que bien le ministre de l'Énergie, met de la pression sur Hydro-Québec pour ajouter de la puissance elle s’est levée pour dire qu’il faut mettre aussi de l'argent sur le service à la clientèle. [...] Par contre, la mâchoire m'est tombée quand j'ai appris que la société veut couper 75 000 arbres pour diminuer d'un pour cent les pannes!»

«Tout d'abord, il y a une admission dans l'annonce d'Hydro-Québec. Effectivement, on a un problème de vétusté des équipements qui contribuent à créer des pannes, mais il n'y a pas juste la vétusté des équipements qui créent des pannes. Il y a surtout la végétation. C'est elle qui cause 40 % des pannes. Tous les experts s'entendent pour dire qu'il y a une corrélation très forte entre la maîtrise de la végétation et la fréquence et la durée des pannes. Alors c'est pour ça qu'Hydro-Québec dit on va effectivement abattre 75 000 arbres. Mais, la société va faire ça de manière stratégique…»

On ne sait pas si Hydro-Québec envisage de replanter des arbres afin de compenser la coupe envisagée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00