Aller au contenu
Recours collectif aux États-Unis

Un «cartel» entre la LNH et les ligues canadiennes de hockey junior?

Un «cartel» entre la LNH et les ligues canadiennes de hockey junior?
Les ligues canadiennes de hockey junior et la LNH font face à un recours collectif aux États-Unis. / iStock / Getty Images Plus

Les ligues canadiennes de hockey junior ainsi que la Ligue nationale de hockey (LNH) font l’objet d’un recours collectif aux États-Unis, rapporte Radio-Canada. Elles contreviendraient aux lois antimonopoles américaines.

Le journaliste Martin Leclerc précise que ce recours a été intenté à New York, devant la Cour fédérale, mercredi matin.

Dans son texte, il ajoute que les instigateurs de cette procédure sont la division nord-américaine de la World Association of Ice hockey Players Unions ainsi que Tanner Gould et Isaiah DiLaura, deux anciens joueurs de la Ligue junior de l’Ouest.

Ils affirment notamment que les territoires de recrutement exclusifs de la LNH (grâce au repêchage chaque année), briment la liberté des joueurs qui aimeraient offrir leurs services au plus offrant et empêchent les athlètes de décider de l’endroit où ils veulent évoluer.   


À l’occasion de sa chronique sportive à l’émission Puisqu’il faut se lever, jeudi, Alain Crête s’entretient avec l’avocat spécialisé en droit du sport, Me Patrick Brunet.


«On doit se rappeler qu’en 2021, la cour des États-Unis a rendu une décision favorable envers la NCAA, qui est l’association de sports des collèges américains. Le tribunal concluait qu’il y avait effectivement bris aux lois antitrust. C’est un peu la même chose ici pour le hockey junior… Il semble y avoir un cartel entre la LNH et les ligues canadiennes de hockey junior.»  

On parle de joueurs âgés entre 16 et 19 ans.

Autres sujets abordés :

  • Au début de son intervention, le chroniqueur parle du match des Canadiens de Montréal, jeudi soir, qui affronteront les Rangers de New York. 
  • Il traite aussi du Québécois Mathieu Betts, qui a signé un contrat avec les Lions de Detroit de la NFL.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

«On connaissait la vedette, mais on ne connaissait pas le gars»
Un record pour le match de hockey féminin entre Montréal et Toronto!
Le fonds d'investissement saoudien a mis la main sur l'ATP et la WTA

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00