Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Y a-t-il un déséquilibre dans les investissements entre Montréal et Québec?

Y a-t-il un déséquilibre dans les investissements entre Montréal et Québec?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Alors que Montréal bénéficie d'investissements majeurs depuis plusieurs années, tant pour le REM et son prolongement dans l'Est que pour le remplacement de la toiture du Stade olympique, des critiques se font entendre quant à un certain déséquilibre entre les investissements pour Montréal et Québec. Est-ce qu'il y a vraiment un déséquilibre dans les investissements entre les deux villes?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau lundi matin au micro de Louis Lacroix.

«Il n'y a pas de déséquilibre, mais il y en a beaucoup plus à Montréal et ça s'entend. Montréal, c'est deux fois et demie la taille de Québec selon Statistique Canada et c'est quatre fois plus d'activités économiques. C'est 47 milliards $ de PIB pour Québec, c'est 228 milliards $ pour Montréal, il n'y a pas photo. Donc, les investissements sont au prorata, mais ils ne sont pas calculés au prorata. [...] Il y a quelque chose qui est frappant, c'est que les investissements qui sont faits à Montréal sont des investissements qui sont faits parce que tu n'as pas le choix. Ces investissements hyper tardifs.»

«Montréal, c'est la métropole, c'est deux millions de personnes, puis, c'est notre métropole; avec tous ces défis à relever. Québec, c'est la capitale nationale, qui a un statut, même dans la loi. Mais c'est vrai que sur le plan démographique, les défis ne sont pas les mêmes. Sauf qu'il y a une perception très, très forte à Québec. C'est que beaucoup de gens dans la grande région de Québec ont vraiment l'impression que c'est deux poids, deux mesures.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00