Alors que Montréal bénéficie d'investissements majeurs depuis plusieurs années, tant pour le REM et son prolongement dans l'Est que pour le remplacement de la toiture du Stade olympique, des critiques se font entendre quant à un certain déséquilibre entre les investissements pour Montréal et Québec. Est-ce qu'il y a vraiment un déséquilibre dans les investissements entre les deux villes?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau lundi matin au micro de Louis Lacroix.
«Il n'y a pas de déséquilibre, mais il y en a beaucoup plus à Montréal et ça s'entend. Montréal, c'est deux fois et demie la taille de Québec selon Statistique Canada et c'est quatre fois plus d'activités économiques. C'est 47 milliards $ de PIB pour Québec, c'est 228 milliards $ pour Montréal, il n'y a pas photo. Donc, les investissements sont au prorata, mais ils ne sont pas calculés au prorata. [...] Il y a quelque chose qui est frappant, c'est que les investissements qui sont faits à Montréal sont des investissements qui sont faits parce que tu n'as pas le choix. Ces investissements hyper tardifs.»
«Montréal, c'est la métropole, c'est deux millions de personnes, puis, c'est notre métropole; avec tous ces défis à relever. Québec, c'est la capitale nationale, qui a un statut, même dans la loi. Mais c'est vrai que sur le plan démographique, les défis ne sont pas les mêmes. Sauf qu'il y a une perception très, très forte à Québec. C'est que beaucoup de gens dans la grande région de Québec ont vraiment l'impression que c'est deux poids, deux mesures.»