Aller au contenu
Hausse des prix

Spéciaux à l'épicerie: «L’engouement a augmenté de manière considérable en 2023»

Spéciaux à l'épicerie: «L’engouement a augmenté de manière considérable en 2023»
55% des aliments achetés au Québec en 2023 étaient en solde. / Getty Images

En ces temps d’inflation, les rabais à l’épicerie sont recherchés. D’ailleurs, Marie-Ève Fournier nous apprend dans La Presse que 55% des aliments achetés au Québec en 2023 étaient en solde. 

La journaliste y écrit entre autres que cette tendance signifie que «le menu de la semaine d’un nombre toujours croissant de ménages est dicté par les circulaires». 


Écoutez Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, à l’émission de Paul Arcand, lundi.


«Les consommateurs québécois, plus que les autres au Canada, ont toujours couru les spéciaux. Cela dit, depuis un an, l’engouement a augmenté de manière considérable.»

Serait-il possible de favoriser l’arrivée d’une autre bannière au Canada? Est-ce que celle-ci pourrait stimuler la compétition et faire baisser les prix en épicerie?

«Le marché canadien est petit, explique M. Nantel. On pense que 40 millions de personnes, c'est énorme. Mais à l'échelle mondiale, cela signifie un petit marché. Si on parle du Québec, à 9 millions d’habitants, c'est vraiment un tout petit marché. Bien que ce soit pensable sur le plan théorique [de faire de la place à une autre bannière], l'effet risque d'être inversé. C'est-à-dire que si vous rentrez un nouveau joueur, ce que ça va faire comme impact, si les parts de marché se redistribuent, c'est que chacun des joueurs actuels va avoir des chaînes d'approvisionnement qui sont beaucoup plus petites. Autrement dit, on va perdre des économies d'échelle…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00