Aller au contenu

Conflit Israël-Hamas: «Une course contre la montre avant l’accord»

Conflit Israël-Hamas: «Une course contre la montre avant l’accord»
Des soldats israéliens conduisent un char d'assault à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, dimanche; l'armée combat les militants palestiniens dans toute la bande de Gaza au cours d'une guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.. / AP Photo/Ariel Schalit

À l'occasion de sa chronique des affaires internationales au micro de Paul Arcand, Jean-François Lépine traite notamment du conflit entre Israël et le Hamas, qui en sera à son cinquième mois dans deux jours.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken retourne d'ailleurs dans la région pour une cinquième mission depuis les massacres du 7 octobre dernier.

«Il va rencontrer les Égyptiens, les Jordaniens, l’Autorité palestinienne et les Israéliens à cause d’un projet de cessez-le-feu qui aurait été accepté par le gouvernement israélien. Cet accord prévoit un arrêt des combats pour six semaines et la libération de 35-40 otages (sur 130 personnes détenues par le Hamas) en échange de 200-300 prisonniers palestiniens. On a l’impression que le Hamas et l’État israélien sont dans une espèce de course contre la montre pour réaliser des objectifs militaires avant l’accord…»

Autres sujets abordés :

  • Mercredi, le Pakistan, le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde avec ses 243 millions d’habitants, une des trois puissances nucléaires en Asie, connaîtra peut-être les élections les plus controversées de son histoire…
  • En Chine, le deuxième pays le plus populeux au monde, où le calendrier lunaire est très important, le gouvernement met tous ses espoirs dans cette année du dragon pour qu’elle donne lieu à une recrudescence des naissances…  Dans cet immense pays, qui a un taux de natalité en chute libre, tout comme les mariages, les traditions sont encore très importantes, souligne le chroniqueur.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Au téléphone, la fin probable du «Oui, allô?»...
Cohabitation avec les itinérants: «La Ville n'honore pas sa part du contrat»
Ron Fournier offre des conseils pour vos prochains voyages...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00