Aller au contenu
Nouveau projet de loi du ministre Lacombe

«Il faut qu'il y ait davantage de Québec, de français, sur nos plateformes»

«Il faut qu'il y ait davantage de Québec, de français, sur nos plateformes»
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications / La Presse Canadienne

Le ministre Mathieu Lacombe s’est engagé mercredi à déposer un projet de loi afin de rehausser la présence de produits québécois sur le Web et ainsi mettre en valeur la langue française.

Écoutez Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, s’entretenir avec l’animateur Paul Arcand sur le sujet.

Un rapport de 74 pages concernant la souveraineté culturelle du Québec, en cette période de plateformes numériques, a d'ailleurs été déposé.

Comment fait-on pour protéger la culture québécoise, la langue française, dans un univers contrôlé par des géants du Web qui n'ont pas une grande sensibilité sur la réalité du Québec?

«Il faut qu'il y ait davantage de Québec, de français sur nos plateformes, c'est tout simplement ça», soutient le ministre. 

«C'est que lorsqu'on se connecte à Netflix, lorsqu'on se connecte à Spotify, qu'il ait du contenu francophone, qui nous soit proposé, et ensuite qu'on choisisse, on peut évidemment écouter ce qu'on veut, mais ça a un impact important parce que, je le répète souvent et je vais continuer de le faire, on ne peut pas choisir ce qui ne nous est pas proposé, on ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas.»

Il ajoute que d’autres pays réussissent bien à le faire, comme la France.

«Connectez-vous à Netflix en France, oui, il y a toutes les séries américaines aussi que vous pouvez écouter, qui sont populaires là-bas, mais quand vous ouvrez Netflix, vous dites: "Bon, je ne suis pas chez nous, ça paraît que je suis en France!" Est-ce qu'il peut arriver la même chose au Québec? C'est ce que je souhaite parce qu'on doit augmenter la visibilité de nos œuvres si on veut avoir une chance au moins d'être vus par les jeunes ou par les moins jeunes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00