Aller au contenu

Les racines de la culture hip hop au Québec

Les racines de la culture hip hop au Québec
Les chroniques culturelles de Catherine / Cogeco Média

Écoutez la chroniqueuse Catherine Brisson parler avec l'animateur Paul Arcand d’une série documentaire sur les racines de la culture hip-hop au Québec, présentée sur les ondes de Télé-Québec.

L'idée est venue du journaliste Félix B. Desfossés, qui a aussi étudié l'histoire de la musique.

«Il y a quelques années, il s'est mis à chercher sur le web, parce qu'il y avait un livre également du même titre qui est paru en 2020, et il s'est dit: “qui étaient les premiers à faire du rap au Québec? Et non, ce n'est pas Dubmatique, parce qu'on a toujours tendance à penser ça, parce que ça a été les premiers en France à avoir une grande popularité dans les années 90. Mais à toutes les fois qu'il posait des questions, même sur le web, il y avait des noms qui ressortaient beaucoup.»

Rap-a-Billy, de Lucien Francoeur fait d’ailleurs partie des premières heures du hip-hop au Québec…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

Césars: «J’ai vécu un gros flottement ce week-end» -Monia Chokri
C'est comme ça que je t'aime: «On élève le niveau!» -Catherine Brisson
Dune: Part Two: «J'étais rivé à l'écran comme un chevreuil sur le bord de la 20»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00