Aller au contenu

Croyez-vous vraiment que les Québécois consomment moins d'alcool dernièrement?

Croyez-vous vraiment que les Québécois consomment moins d'alcool dernièrement?
Personne qui refuse un verre de vin / Photo : BrianAJackson / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Un sondage Léger révèle mercredi que 38% des Québécois pensent qu’ils consomment moins d’alcool. Le croyez-vous vraiment? 

Anne Élizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean Lapointe, accompagne cette discussion au micro de Nathalie Normandeau. Elle souligne d'entrée de jeu que cette perception est loin de s'incarner dans la réalité, selon les différentes statistiques.

«On a vu pendant la pandémie, une hausse marquée de la consommation, mais on était isolé en confinement. Il n'y avait pas d'occasions sociales de consommer. Peut-être qu'on était plus conscient de la fréquence ou de la quantité d'alcool qu'on consommait. Là, on retourne au restaurant, on sort en famille, etc. Est-ce qu'à ce moment-là, on consomme autant, mais on s'en aperçoit moins? Il y a toutes sortes d'hypothèses possibles», explique Anne Élizabeth Lapointe.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…

Vous aimerez aussi

0:00
9:38
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à