Aller au contenu
Politique internationale

Trois Américains morts en Jordanie: «Ça risque de changer beaucoup les choses»

Trois Américains morts en Jordanie: «Ça risque de changer beaucoup les choses»
Jean-François Lépine / Cogeco Média

Au cours de sa chronique internationale, lundi au micro de Paul Arcand, Jean-François Lépine aborde notamment les attaques qui se multiplient au Moyen-Orient envers des cibles américaines.

Trois morts ont même été confirmés en Jordanie, alors que Washington accuse l'Iran d'être derrière d'attaque.

«Ça risque de changer beaucoup les choses. […] Washington accuse l’Iran d’avoir perpétré cette attaque sur une base aérienne en Jordanie. Il y a un risque; une réaction du président Joe Biden peut élargir le conflit dans la région.» 

Le chroniqueur traite par ailleurs des négociations qui ont eu lieu à Paris pour un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien.

«Ce sont justement les États-Unis qui mènent les négociations à Paris, précise Jean-François Lisée. Ils ont proposé un texte d’entente, pour une trêve de deux mois. Cela permettrait à la population palestinienne de la bande de Gaza d’avoir un répit.»

Autres sujets abordés:

  • Neuf pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et le Canada ont décidé de suspendre leur aide à l'UNRWA, parce qu’un organisme humanitaire des Nations Unies aurait joué un rôle dans l’attaque du Hamas survenue le 7 octobre.
  • De nouveaux groupes armés menacent le contrôle de l’état militaire au Myanmar, trois ans après le renversement du gouvernement démocratique. La révolte populaire s’est accrue dans ce pays. Des groupes ethniques ont formé des milices, entre autres.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Lépine

«Elle est vraiment la continuité de López Obrador» -Jean-François Lépine
Utilisation des missiles américains par l'Ukraine: «Un précédent historique»
L'Ukraine et la bande de Gaza au coeur des discussions du G7

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00