Aller au contenu
Soins à domicile

«C'est excessivement complexe de naviguer à travers le système!»

«C'est excessivement complexe de naviguer à travers le système!»
Une infirmière arrive chez une personne âgée pour offrir des soins à domicile. / Getty Images

La commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, met en garde le gouvernement dans son plus récent rapport: le système de soutien à domicile sera incapable de répondre aux besoins futurs des Québécois si rien n’est fait pour améliorer la situation, particulièrement au niveau de la gouvernance et l’organisation du travail.

Écoutez la commissaire aborder au micro de Paul Arcand que bien que les employées soient motivées à rendre les services, le cadre de travail est complètement dépassé.

«Le système est très peu intégré. Les services sont rendus en silo par les différentes organisations selon les types de services offerts. Il n'y a pas de vue d'ensemble. Même les programmes de financement sont incohérents les uns avec les autres. Les règles d'éligibilité sont différentes. Bref, c'est excessivement complexe de naviguer à travers le système!»

La commissaire soutient que si l'on décentralise l'organisation des services et qu'on offre des enveloppes globales à des équipes et à des communautés ou des regroupements pour offrir l'ensemble des services qui sont nécessaires pour maintenir les personnes à domicile, elle croit qu'il va y avoir des gens qui vont lever la main pour innover dans ce domaine de soins.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le cinéma français dans la tourmente du mouvement #Meetoo
La série IXE-13: «Un hybride d'une réalité historique et d'une bande dessinée»
CPE pour les demandeurs d'asile: «Le gouvernement se tire dans le pied»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00