Aller au contenu
Fléau à Montréal et au Canada

Vol de véhicules: quel est le portrait de la situation?

Vol de véhicules: quel est le portrait de la situation?
Personne qui vole un véhicule / Photo : Paolo Cordoni / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Des conteneurs chargés de voitures volées en provenance du Canada ont été retrouvés en Italie jeudi. Il s'agit toutefois d'une situation qui semble récurrente. Chaque mois environ 1000 voitures sont volées sur le territoire de Montréal.  

Pourquoi le Canada, particulièrement à Montréal, est-il devenu une véritable plaque tournante du vol de véhicules?

Paul Arcand décortique la situation, vendredi, en compagnie du commandant, Yannick Desmarais de la section des enquêtes criminelles Nord et responsable des vols de véhicules à moteur au SPVM. 

Si la position géographique de Montréal, principalement en raison de son port, est l'une des causes de ce fléau, les facteurs à l'origine de celui-ci sont multiples.

«Les manufacturiers ont des choses à mettre sur les véhicules pour les sécuriser. Et dans les enquêtes qu'on fait actuellement, je n’en vois pas de véhicules, parmi ceux qu'on récupère au port, qui ont des systèmes de surveillance. Dans 95 % du temps, il n'y en a pas.»

Écoutez-le expliquer des stratégies d'enquête de la police pour tenter de restreindre ce problème...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Drogues, insalubrité, actes sexuels: le quotidien d'un CPE du centre-ville
«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»
Vol de 75 vaches: «Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00