Aller au contenu

«Ce n'est pas normal qu'on ne soit pas capable d'embarquer dans l'autobus»

«Ce n'est pas normal qu'on ne soit pas capable d'embarquer dans l'autobus»
Valérie Plante, mairesse de Montréal / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Alors que La Presse rapporte qu'un nombre record de plus de 1400 appels ont été logés à Urgences-santé pour des chutes sur les trottoirs dans la métropole, l'administration Plante met finalement la priorité sur le déglaçage des trottoirs.

En entretien au micro de Paul Arcand mercredi matin, la mairesse de Montréal indique que la demande avait été transmise ce week-end aux 19 arrondissements de ralentir la cadence du chargement s'il le faut, afin de permettre de déglacer les espaces piétonniers.

En conséquence, le chargement de la neige pourrait prendre plus de temps, puisque les équipes seront redéployées.

La mairesse n'hésite pas à confirmer que du travail doit se faire particulièrement dans le secteur de Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord pour sécuriser les espaces piétonniers.

La revitalisation du centre-ville

On aborde aussi, au cours de l'entretien sur le désir de l'administration Plante de mettre les bouchées doubles afin d’assurer la relance à long terme du centre-ville.

Le plan de l’administration Plante prévoit un investissement d’un milliard de dollars au cours de la prochaine décennie.

On revient aussi sur les enjeux d'itinérance et de sécurité, alors que cela s'intègre dans l'ensemble de son plan de revitalisation.

Tout cela dans un contexte de pénurie de logements, alors que les nouveaux arrivants arrivent par milliers et que les mises en chantier peine à suffire à la demande.

La mairesse rappelle l'importance pour l'ensemble des intervenants des différents paliers de gouvernement de travailler ensemble.

Des dépenses resserrées

La question du budget et des dépenses s'invitent aussi dans l'entretien, alors que des travaux d'entretien seraient retardés par manque de budget.

On revient aussi sur la saga de l'Office de consultation publique de Montréal, alors que le nouveau président par intérim, Philippe Bourke, devra s'assurer, selon Valérie Plante, de rétablir la confiance des Montréalais envers l'institution.

On conclut l'entretien en abordant la potentielle candidature de Denis Coderre au Parti libéral du Québec, en soulignant que la santé doit demeurer la priorité, de même que la potentielle candidature de Dominique Anglade pour la prochaine course à la mairie de Montréal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00