Les 420 000 travailleurs qui font partie du front commun du secteur public seront appelés à se prononcer sur une entente de principe dans les prochaines semaines.
Le Front commun a confirmé dimanche, en conférence de presse, qu’au terme des rencontres qui ont eu lieu au sein de ses instances intermédiaires, l’hypothèse de règlement conclue à la fin décembre avec le Conseil du trésor constitue une entente de principe qui sera présentée à ses membres.
Les assemblées de consultation des travailleurs se tiendront de la mi-janvier à la mi-février. Les syndiqués se prononceront sur l'entente de principe conclue à la table centrale, mais aussi sur celles conclues aux tables sectorielles.
Écoutez la présidente de la FTQ, Magali Picard, et le président de la CSQ, Éric Gingras, discuter avec Paul Arcand du fait que l'entente sera recommandée aux membres du Front commun et souligné d'autres gains faits à la table centrale de négociation.
Paul Arcand demande d'ailleurs à la présidente de la FTQ de commenter la stratégie de grève générale illimitée de la FAE. Ne voulant pas envoyer un message comme quoi cette stratégie a été une erreur, elle n'a pu admettre qu'elle a fait une différence dans le résultat final.
On revient aussi sur l'histoire du voyage de Madame Picard à Dubaï dans le cadre de la COP 28. Soulignant qu'elle a compris le message que ce voyage n'avait pas passé dans l'opinion publique, elle a soutenu que dans ses fonctions, l'image est aussi sinon parfois même davantage importante que la réalité.