Aller au contenu

Le transport est responsable de 42,6 % des émissions de GES au Québec

Le transport est responsable de 42,6 % des émissions de GES au Québec
Benoit Charette / La Presse Canadienne

Le Québec a connu une hausse de 5% des gaz à effet de serre (GES) en 2021 et cette hausse devrait continuer de monter en 2022, mais la province serait sur le point de plafonner sa production de GES selon le ministre de l’Environnement Benoit Charette. 

Écoutez Benoit Charette, ministre de l’Environnement, au micro de l’animateur Louis Lacroix sur le sujet. 

On émet, au Québec, 77 millions de tonnes de GES, et là-dessus, le transport est responsable de 42,6 % de ces émissions. 

«Il faut réduire nos émissions dans tous les secteurs, dit le ministre. Mais effectivement, ce sont les transports qui plombent notre bilan année après année. Mais là aussi, les données sont très encourageantes. Hier, ce que je confirmais, c'est qu'au niveau des essences, la vente de diesel a baissé de 9% depuis 2019, donc l'année pré-pandémique alors qu'on était en plein essor économique. Donc, il y a des indicateurs comme ça qui sont positifs.»

«On a aussi confirmé qu'on est à 23% de ventes de véhicules électriques dorénavant. Une progression qui est excessivement importante, et donc avec des données comme celles-là, qui ne pourront qu'aller en croissance parce que notre réglementation au niveau de l'électrification des transports est très contraignante, ce sont des chiffres qui vont aller en s'améliorant d'année en année.»

En terminant, Louis Lacroix aborde le dépôt repoussé de la stratégie pour éviter la disparition du caribou forestier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?
Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
Quatrième édition de la Marche pour la dignité de la Maison St-Raphaël

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 23:00