Aller au contenu
Tour de table

Êtes-vous hypocondriaques?

Êtes-vous hypocondriaques?
Martin Carli / Cogeco Média

Êtes-vous hypocondriaques? C’est la question que pose l’animateur Luc Ferrandez à toute son équipe. Ensemble, ils y répondent en y allant de leurs anecdotes personnelles.

Martin Carli, chroniqueur scientifique vient expliquer ce phénomène qui crée beaucoup de stress chez les patients. 

«Ça te met dans un état de stress chronique et c'est ça qui est le problème finalement. Parce que tu sais, le stress au départ, c'est une réaction naturelle qui sert à nous protéger, ça nous met dans un état qu'on appelle de fuite ou combat, donc essentiellement faire face à la menace, on a acquis ça au cours de notre évolution, ça a permis à l'espèce de survivre», explique Martin Carli.

«Le problème, c'est quand ton état de stress, il est chronique, donc il est constant, il commence à avoir toutes sortes d'effets sur ta santé. Le risque de suicide est beaucoup plus élevé pour ceux qui ont un diagnostic d'hypocondrie. En fait, on appelle ça maintenant anxiété liée à la maladie. C'est le terme dans le DSM psychiatrique. Donc ceux qui ont ce diagnostic-là et qui ont les symptômes graves peuvent aller jusqu'au suicide.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Carli

Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
Le sens du toucher aussi efficace chez les robots que chez les humains?
Une cuillère qui promet à ses utilisateurs de rehausser le goût des aliments

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00