Aller au contenu
Chronique scientifique

Prédire le résultat des élections avec des macaques rhésus?

Prédire le résultat des élections avec des macaques rhésus?
La commission / Cogeco Média

Dans le cadre de sa chronique scientifique, Martin Carli discute avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez de l'utilisation des singes macaques rhésus pour prédire l'issue d'élections à travers le monde.

«C'est un sujet d'étude en neurosciences. On s'est rendu compte que lorsqu'on présente à des singes macaques deux photos de deux candidats dans une élection, ils prédisent avec un taux qui est supérieur au hasard, celui qui va perdre l'élection. Parce que ce qui est fou, c'est que ces singes-là vont fixer plus longtemps le perdant des deux. On parle d'un taux de succès quand même de 56 %. Donc c'est au-delà du hasard, c'est pas pile ou face.»

Autre sujet

  • Mettre de petits chapeaux tricotés sur la tête de chats pour étudier la douleur
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Logan Mailloux repart avec une tape dans le dos à Laval»
La nouvelle publicité de la SAAQ fait jaser
Milton classé catégorie 5 : «Tampa Bay n'a pas été frappée comme ça depuis 1921»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30