Alors que la 21e Guignolée de Dr Julien sera samedi 16 décembre, un grand appel à la générosité pour soutenir les enfants du Québec, est lancé.
Écoutez Dr Gilles Julien, pédiatre social et directeur clinique
Président-directeur général de la Fondation du Dr Julien suivi d’Isabelle, 15 ans, qui est suivie et accompagnée par les professionnels de la Clinique Dr Julien, au micro de Louis Lacroix.
Cette guignolée se fait à l'échelle du Québec dans à peu près tous les 45 centres de médias sociaux qui existent.
La pédiatrie sociale est une approche de médecine sociale, en communauté, là où sont les enfants qui vivent le plus de difficultés. Il s’agit des gestes posés afin de servir les enfants qui échappent au système, qui passe à travers les filets de la DPJ, des écoles, des CLSC, des hôpitaux, etc. «Et on est là, nous autres, pour remettre ces enfants-là en piste, en marche», dit le pédiatre.
«On a commencé, on a ramassé 700$ la première fois, puis on était contents, puis les gens venaient nous donner de l'argent. Dans le cadre de porte, les enfants amenaient des sous noirs. Et ça, ça nous plaisait énormément. Puis, la guignolée, d'année en année, a grossi. Les médias s'en sont mêlés, nous ont aidés toujours beaucoup. Et ça reste que les trois dernières années, on a fait à peu près 2 millions avec la gratuité, mais ça a toujours été en croissance et ça signifie que les gens veulent une approche comme ça pour les enfants qui vivent toutes sortes de difficultés.»