Aller au contenu
Grève en éducation

L'école doit-elle être considérée comme un service essentiel?

L'école doit-elle être considérée comme un service essentiel?
Un enfant qui s'amuse devant un écran / shironosov / iStock / Getty Images Plus

Les enfants doivent retourner à l'école et vite, écrivent 70 pédiatres qui s'inquiètent des effets dévastateurs pour nos jeunes qui ont déjà raté presque trois semaines de classe, dans une lettre ouverte publiée mardi.


Écoutez la Dre Lydia Di Liddo, pédiatre et urgentologue au CHU Sainte-Justine, cosignataire de la lettre, au micro de Luc Ferrandez.


Mme Di Liddo est particulièrement préoccupée pour les enfants qui ont des difficultés académiques, qui proviennent de milieux défavorisés ainsi que les nouveaux arrivants.

«Il y en a qui vivent de l'insécurité alimentaire à la maison, que le seul bon repas de la journée, c'est à l'école. Donc on sait que ça a été dit qu'il y a certains centres d'urgence qui ont été ouverts dans certaines régions de Montréal, mais ça ne suffit certainement pas à la demande. On s'inquiète des enfants qui sont déscolarisés, qui restent seuls durant la journée à la maison, sans être, peut-être, nécessairement nourris ou surveillés. Donc, on ne sait pas ce qui se passe et on s'inquiète de ce qui va arriver. Qu'est-ce qui peut arriver à ces jeunes-là?»

La Dre Di Liddo croit également que les écoles doivent être considérées comme un service essentiel au même titre que les hôpitaux.

«Autant que ce soit des infirmières, les services publics, les professeurs. Nous sommes tous d'accord qu'on a besoin de plus. C'est juste que là, c'est fait au détriment des enfants qui sont à la maison depuis des semaines et on s'inquiète des enfants, des répercussions à court, moyen et long terme. Et on se demande comment est ce qu'on va être capable de rattraper tout ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Dans les coulisses du métier d'orienteur scolaire
Éditorial de Luc Ferrandez
L'onde de la mort avec Christian Page

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00